Demande de carte d’identité à Bordeaux (33)

Si vous aspirez à actualiser votre pièce d’identité nationale ou à en obtenir une pour la première fois, vous êtes au bon endroit. Cette plateforme rassemble toutes les informations nécessaires pour vous guider dans le processus de mise à jour ou de création de votre carte d’identité à Bordeaux. Pour vous faciliter la démarche et éviter toute erreur, nous avons élaboré ce manuel pour vous aider à comprendre la procédure à suivre.

Pré-demande de carte d’identité à Bordeaux

Ce dispositif de pré-sollicitation pour le renouvellement de la carte d’identité française opère en toute autonomie et n’est lié à aucune institution gouvernementale française. Il n’a pas été mis en place par des organismes du service public. Une fois votre formulaire rempli, des frais administratifs sont à régler, qui correspondent au service de pré-sollicitation géré par notre équipe. Ces coûts administratifs sont fixés à 29€ pour les pré-sollicitations relatives aux mineurs et à 39€ pour celles relatives aux adultes.

En règle générale, les requêtes sont prises en compte dans un délai maximum de 48 heures. Si vous prévoyez de mettre à jour votre Carte Nationale d’Identité, vous pouvez entamer votre pré-sollicitation ici afin de maximiser votre efficacité et faciliter votre démarche.

Où prendre rendez-vous et déposer votre pré-demande de carte d’identité à Bordeaux (33) ?

Pour déposer votre pré-demande de carte d’identité à Bordeaux, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre lieu de résidence, de votre disponibilité et de votre préférence pour un service en ligne ou en personne.

  1. Service en ligne : Tout d’abord, la pré-demande de carte d’identité peut être effectuée en ligne sur le site officiel de l’administration française (ANTS : Agence Nationale des Titres Sécurisés). Une fois que vous aurez rempli le formulaire en ligne, vous pourrez choisir le lieu de dépôt de votre dossier (voir ci-dessous pour les options à Bordeaux) et prendre rendez-vous pour finaliser la démarche.
  2. Mairies équipées de Bordeaux : Il existe plusieurs mairies à Bordeaux qui sont équipées pour recevoir votre pré-demande de carte d’identité. En général, vous devrez prendre rendez-vous pour déposer votre dossier. Les mairies équipées sont, entre autres, la Mairie de Bordeaux (Place Pey-Berland), la Mairie de quartier de Bordeaux Maritime (rue Achard) et la Mairie de quartier de Bordeaux Sud (rue du Professeur Edouard Lartigue). Pensez à vérifier les horaires d’ouverture et à prendre rendez-vous au préalable.
  3. Maison de la citoyenneté de Bordeaux : La Maison de la citoyenneté de Bordeaux propose également ce service. Elle est située à la rue Claude Boucher et vous devrez prendre rendez-vous pour déposer votre pré-demande de carte d’identité.
  4. Mairies annexes des alentours de Bordeaux : Si vous habitez près de Bordeaux mais pas dans la ville même, de nombreuses mairies des communes environnantes sont également équipées pour le dépôt de pré-demande de carte d’identité. Parmi elles, on peut citer Mérignac, Pessac, Talence ou Bègles. Comme pour Bordeaux, il est nécessaire de prendre rendez-vous.
  5. Préfecture de la Gironde : La Préfecture de la Gironde, située à Esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux, permet également de déposer votre pré-demande de carte d’identité. Un rendez-vous est également nécessaire.
Mairies de Quartier à BordeauxAdresseTransports pour s’y rendre
Mairie de Bordeaux CentrePlace Pey-Berland, 33000 BordeauxTram A, arrêt Hôtel de Ville
Mairie de quartier Bordeaux Maritime44 Rue Achard, 33300 BordeauxTram B, arrêt Achard
Mairie de quartier Bordeaux Sud42 Rue du Professeur Edouard Lartigue, 33800 BordeauxBus ligne 10, arrêt Stade St Jean
Mairie de quartier Bordeaux Bastide38 Rue de Nuits, 33100 BordeauxTram A, arrêt Thiers-Benauge
Mairie de quartier Bordeaux Caudéran130 Avenue Louis Barthou, 33200 BordeauxBus ligne 3, arrêt Mairie Caudéran
Mairie de quartier Bordeaux Saint-Augustin3 Place de l’Église Saint-Augustin, 33000 BordeauxTram A, arrêt Saint-Augustin
Mairie de quartier Bordeaux Nansouty Saint-Genès28 Place Nansouty, 33800 BordeauxBus ligne 20, arrêt Nansouty
Mairie de quartier Bordeaux Chartrons Grand Parc Jardin public105 Rue Notre Dame, 33000 BordeauxTram C, arrêt Camille Godard

Comment se déroule le Renouvellement de CNI en ligne ?

Pré-demande

Nous effectuons votre pré-demande de carte nationale d’identité française par l’intermédiaire de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés),

Dépôt du dossier

Ensuite, vous recevrez votre récapitulatif de pré-demande de carte nationale d’identité sous 48h.
Vous pourrez alors prendre rendez-vous dans la mairie la plus proche pour valider votre demande. Veuillez vérifier si la mairie de Toulouse est équipée pour délivrer des cartes d’identité.

Obtention de la CNI

La CNI pourra être retirée dans un délai variant selon les mairies. Veuillez vous présenter en personne pour retirer votre carte d’identité en mairie.

La Carte Nationale d’Identité à Bordeaux

La carte d’identité à Bordeaux, comme partout en France, est un document officiel incontournable qui atteste de l’identité et de la nationalité française de son détenteur. Elle est délivrée gratuitement (hors coûts de photographies et de timbres fiscaux en cas de perte ou de vol) et est valable pendant 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs.

La demande de carte d’identité à Bordeaux peut être effectuée dans plusieurs mairies de quartier équipées, dans la Maison de la citoyenneté, ou encore à la Préfecture de la Gironde. Pour lancer la procédure, il faut généralement effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cette étape permet de remplir un formulaire avec les informations requises et de choisir le lieu de dépôt du dossier. Une fois cette pré-demande effectuée, il faut prendre rendez-vous au lieu choisi pour finaliser la demande.

Parmi les mairies de quartier à Bordeaux équipées pour le dépôt de la demande, on compte la mairie de Bordeaux Centre, celle de Bordeaux Maritime, Bordeaux Sud, Bordeaux Bastide, Bordeaux Caudéran, Bordeaux Saint-Augustin, Bordeaux Nansouty Saint-Genès et Bordeaux Chartrons Grand Parc Jardin public. Chacune de ces mairies est bien desservie par les transports en commun, facilitant ainsi l’accès aux citoyens de chaque quartier.

Pour toute demande de carte d’identité, il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents, dont une preuve de domicile, des photos d’identité conformes aux normes en vigueur, une copie intégrale de l’acte de naissance pour une première demande, ou l’ancienne carte d’identité pour un renouvellement.

En cas de perte ou de vol de la carte d’identité, des démarches supplémentaires sont requises, dont la déclaration de perte ou de vol et l’achat d’un timbre fiscal de 25 euros. Enfin, il est important de rappeler que bien que la carte d’identité soit généralement prête à être retirée dans les 2 à 3 semaines suivant le dépôt de la demande, ce délai peut varier en fonction du volume des demandes. Il est donc conseillé de prévoir suffisamment de temps avant tout besoin impératif de ce document, par exemple pour un voyage à l’étranger.

Tout savoir sur Bordeaux et son administration

Voici un tableau récapitulatif des informations concernant la Mairie de Bordeaux :

CatégoriesInformations
LocalisationSud-Ouest de la France, dans la région Nouvelle-Aquitaine, département de la Gironde
MairieMairie de Bordeaux, Place Pey-Berland, 33000 Bordeaux
Parti politiqueEn fonction des élections, varie selon les mandats
HistoireFondée au IIIe siècle av. J.-C., importante au Moyen Âge, prospère à l’époque moderne
Structure administrativeDivisée en huit quartiers gérés par des mairies de quartier
PopulationEnviron 257 000 habitants
Superficie49,36 km²
Codes postaux33000, 33100, 33200, 33300, 33800

Bordeaux est une ville située dans le sud-ouest de la France, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est la préfecture du département de la Gironde. Bordeaux est connue mondialement pour être le cœur d’une des principales régions viticoles du monde. Avec une superficie de 49,36 kilomètres carrés, elle abritait environ 257 000 habitants en 2021, ce qui en fait la neuvième ville la plus peuplée de France.

Histoire de Bordeaux : L’histoire de Bordeaux remonte à l’antiquité. Fondée au IIIe siècle av. J.-C. sous le nom de Burdigala, la ville a été un important centre de commerce pour l’Empire romain. Au Moyen Âge, Bordeaux a acquis une grande prospérité, notamment grâce au commerce du vin avec l’Angleterre. Au XVIIIe siècle, la ville a connu une autre période de grande prospérité, qui a laissé un riche héritage architectural. Le centre de Bordeaux a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, en reconnaissance de son exceptionnel ensemble urbain et architectural classique et néo-classique.

Administration de Bordeaux : Sur le plan administratif, Bordeaux est divisée en huit quartiers, chacun ayant une mairie de quartier. Ces quartiers sont Bordeaux Centre, Bordeaux Maritime, Bordeaux Sud, Bordeaux Bastide, Bordeaux Caudéran, Bordeaux Saint-Augustin, Bordeaux Nansouty Saint-Genès et Bordeaux Chartrons Grand Parc Jardin public. Le maire de Bordeaux est élu pour un mandat de six ans. En 2021, le maire était issu du parti politique EELV (Europe Écologie Les Verts), mais cela peut varier en fonction des élections.

Vie moderne à Bordeaux : Aujourd’hui, Bordeaux est une ville dynamique, avec une économie diversifiée qui comprend l’agriculture, le vin, l’industrie aérospatiale et les services. La ville est aussi un centre culturel et éducatif, avec plusieurs universités et grandes écoles. Les Bordelais bénéficient d’un riche patrimoine historique, d’une vie culturelle animée, d’une cuisine exceptionnelle et, bien sûr, de certains des meilleurs vins du monde.

Bordeaux est une ville riche en histoire, avec une administration moderne et efficace, et une qualité de vie reconnue. Ses atouts naturels, culturels et humains en font un lieu de choix pour vivre, travailler et étudier.

Mairies habilitées aux alentours de Bordeaux

MairieAdresseDistance de BordeauxTéléphoneHorairesLiens
Mairie de Le BouscatPlace Gambetta
33110 LE BOUSCAT
1.3 km05 57 22 26 66Lundi au Vendredi : 8h30 – 17h00
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
Mairie d’EysinesRue de L’Eglise
33320 Eysines
5.7 km05 56 16 18 00Lundi : 09h00 – 12h30 13h30-18h00
Mardi au Vendredi : 08h45-12h30 13h30-17h15
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
https://www.cni.fr/demande-carte-identite-eysines-33327/
Mairie de Floirac6 Avenue Pasteur
33270 Floirac
5.7 km05 57 80 87 00Lundi au Jeudi : 8h à 16h
Vendredi : 8h à 11h45
https://www.cni.fr/demande-carte-identite-floirac-33271/
Mairie de Mérignac60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 MERIGNAC
5.8 km05 56 55 66 00Horaires inconnushttps://www.cni.fr/demande-carte-identite-merignac-33705/
Mairie de TalenceRue du Professeur Arnozan
33400 Talence
6.0 km05 56 84 78 33Lundi au Vendredi : 8h30à 12h – 13 h30 – 17h30
https://www.cni.fr/demande-carte-identite-talence-33401/
Mairie de PessacPlace de la Vème République
33604 PESSAC CEDEX
7.3 km05 57 93 63 90Horaires inconnushttps://www.cni.fr/demande-carte-identite-pessac-33604/
Mairie d’Ambès
Place du 11 Novembre
33810 Ambès
17.3 km0556771135Lundi : 9h15 – 12h15 13h45 – 16h45
Mardi : 9h15 – 12h15 14h15 – 18h15
Mercredi : 9h15 – 12h15 13h45 – 16h45
Jeudi : 9h15 – 12h15
Vendredi 9h15 – 12h15 13h45 – 16h15
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
https://www.cni.fr/demande-carte-identite-ambes-33810/
Mairie de Saint-André-de-Cubzac8 place Raoul Larche
33240 Saint-André-de-Cubzac
18.3 km05 57 45 10 10Lundi : 8h30 – 11h30 13h30 – 18h00
Mardi au Jeudi : 8h30 – 11h30 13h30 – 16h30
Vendredi 8h30 – 11h30 13h30 – 15h30
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
https://www.cni.fr/demande-carte-identite-saint-andre-de-cubzac-33240/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4