Comment prendre un rendez-vous pour la carte d'identité ?

Informations

prendre rendez-vous

Vous souhaitez renouveler ou tout simplement faire une première demande de carte d’identité mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Nous allons donc vous indiquer le chemin à parcourir pour obtenir votre document d’identité. 

prendre rendez-vous

Pourquoi avoir une carte d’identité ? 

La carte d’identité est une carte prouvant votre identité française. Toutes personnes ayant la nationalité française peut la demander peu importe l'âge. Un nouveau-né peut donc en avoir une. Ce document peut servir dans de nombreuses situations comme par exemple, lorsque vous souhaitez voyager dans un autre pays (uniquement les pays acceptant la CNI). Elle peut également servir lors de contrôle de police, lorsque vous souhaitez demander des aides financières et d’en pein d’autres situations. 

Quelles sont les démarches à suivre ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous devrez impérativement vous déplacer en mairie. Mais avant tout, il est fortement conseillé de réaliser une pré-demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (l’ANTS) afin de faciliter le rendez-vous à la mairie. Pour votre pré-demande, vous pouvez également passer par notre plateforme : cni.fr qui se charge de faire la démarche à votre place. Nous nous occupons de traiter et d’inscrire vos informations dans le formulaire de l’ANTS et nous vous envoyons par mail votre numéro de pré-demande (gardez le précieusement). Avec notre service, vous gagnez du temps et de l'énergie. 

Comment prendre un rendez-vous à la mairie ? 

A la suite de cette pré-demande, vous devrez vous rendre en mairie afin de confirmer votre demande. Vous pouvez aller dans la mairie de votre choix, rien ne vous oblige à vous rendre dans la mairie de votre ville. Néanmoins, votre mairie doit tout de même être habilitée à faire cette démarche. Pour vous aider, voici la liste des mairies délivrant des cartes d’identité : https://www.cni.fr/liste-des-mairies-delivrant-les-cartes-didentite/. La plupart du temps, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Pour celà, vous avez plusieurs options : 

  • Vous pouvez le faire par téléphone. Il vous suffit de chercher dans l’annuaire ou sur internet le numéro du secrétariat de votre mairie.
  • Vous pouvez le faire par mail.
  • Vous pouvez le faire directement en mairie.
  • Vous pouvez le faire sur le site internet de votre mairie réservé à la prise de rendez-vous. Exemple : si vous faites la demande à Lyon, taper dans la barre de recherche : prise de rendez-vous carte d’identité Lyon.  Attention, toutes les mairies n’ont pas de site. 

Comment obtenir un rendez-vous rapidement ? 

Après 2 ans et demi de pandémie et avec l’arrivée de l’été, la demande d'une nouvelle carte d’identité est si forte que les rendez-vous sont de plus en plus durs à trouver. Ainsi, il est conseillé de se rendre sur les sites internet de prise de rendez-vous au moment où il y a moins de navigation. Essayez le lundi matin ou le vendredi en tout début d'après-midi et n'oubliez pas d’actualiser fréquemment la page.  

Dans certaines villes, des créneaux sont réservés pour les demandes de carte d’identité en fin de matinée du jour au lendemain. Ainsi, il faut que vous soyez assez réactif afin d’obtenir ces créneaux là.

Si vous n’avez toujours pas réussi à avoir un rendez-vous, essayez d’effectuer votre demande dans une autre mairie qui peut être plus réactive.  Les villes rurales ont des délais de prise de rendez-vous beaucoup moins longs que dans les grandes villes. 

Pour conclure, la carte d’identité est très utile. Ainsi, quand vous voyez qu’elle arrive à expiration, prenez rapidement un rendez-vous pour la renouveler. Si vous n’avez pas fait la démarche à temps, sachez que votre carte peut toujours être utilisée pour prouver votre identité 5 ans après la date d’expiration à la seule condition que la photo vous soit toujours ressemblante.  

Catégorie :

Les Guides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 73 = 81