Où faire une demande de carte d'identité ?

Informations

Où faire une demande de cni

La carte nationale d'identité est une pièce d'identité qui n’est pas obligatoire mais très recommandé d’avoir. En cours de validité, elle permet l'entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport. Elle est également importante pour rentrer dans certains endroits ou encore lors d’un examen tel que le permis de conduire. Le passeport peut être un bon substitut. Cependant, il est plus encombrant de par sa taille et est surtout utile pour les personnes souhaitant voyager en dehors de l’Union européenne. Si ce n’est pas le cas, une carte d’identité vous suffira amplement.

Où faire une demande de cni

Comment faire une demande de carte d’identité ?  

Pour procéder à une demande de carte d’identité, vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site de l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés) afin de faire une pré-demande de carte d’identité. Celà n’est pas obligatoire mais est fortement conseillé afin de gagner du temps par la suite. Vous pouvez également faire appel à notre service de pré-demande de carte d'identité en ligne, nous réaliserons votre pré-demande à votre place. Ils se chargent de traiter et de remplir toutes vos informations, ainsi que procéder au paiement du timbre fiscal s' il y en a besoin. A la suite de celà, vous recevrez un mail récapitulatif accompagné de votre numéro de pré-demande. 

Quelles informations vous sont demandées lors de la pré-demande ? 

Lors de la pré-demande, il faut renseigner certains éléments concernant votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité…) et celle de vos tuteurs légaux. 

Où se rendre après la pré-demande ? 

Après avoir effectué votre pré-demande, il faudra vous rendre en mairie. Ainsi, n’oubliez pas de contacter votre mairie pour savoir si la prise de rendez-vous est nécessaire (la plupart du temps, vous devez prendre rendez-vous). Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez donc vous rendre dans n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. Pour celà, vous pouvez retrouver sur internet la liste des mairies équipées. Attention toutefois, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d'identité doivent se faire dans la même mairie.

Comment prendre un rendez-vous pour une demande de carte d'identité ?

Selon les villes, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous par internet sur un site de prise de rendez-vous, par téléphone ou même parfois en vous rendant sur place.

Que doit-on avoir lors du rendez-vous à la mairie ?

Lors de ce rendez-vous, il ne faut pas arriver les mains libres. Si c’est un renouvellement de carte d’identité, n’oubliez pas de prendre votre ancienne carte car elle sera récupérée. Munissez-vous également d’un justificatif de domicile récent (moins d’un an) et d’une photo d’identité conformes aux normes demandées. 

Après le rendez-vous, vous n’avez plus qu’à attendre. Le délai pour récupérer votre pièce d’identité est très variable selon les périodes. A titre d’exemple, lors de la période estivale, le délai d’attente est plus long. Celà peut aller de 1 semaine à environ 3 mois. Donc prenez-vous en avance afin de ne pas avoir de surprise. Ce serait bête de rater un beau voyage parce que vous n’avez pas reçu votre carte à temps. Vous avez la possibilité de commencer les démarches pour demander une nouvelle carte 1 an avant la date d’expiration. 

place de la mairie

Catégorie :

Les Guides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

28 − = 22