Comment renouveler sa carte d'identité quand on ne peut pas se déplacer ?

Informations

renouvellement empechement

En ce moment, avec la fin des restrictions de déplacement, on a envie de voyager, de découvrir le monde, ainsi, la demande carte d’identité ne fait qu’augmenter, les rendez-vous sont de plus en plus durs à prendre, certains sites internet ont mêmes quelques soucis de connexion à cause du trop grand nombre de visiteurs par jour. Pour vous aider à réaliser au mieux votre démarche, nous allons aujourd’hui vous aiguiller et vous donner quelques conseils. Nous allons également traiter le cas des personnes ne pouvant pas se déplacer. 

renouvellement empechement

Comment renouveler sa carte d’identité ? 

Votre carte d’identité vient d’expirer, vous en avez besoin d’une nouvelle mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, c’est une démarche très simple à réaliser. Pour commencer, ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé de faire une pré-demande afin de gagner du temps durant l’étape suivante de la démarche (le rendez-vous à la mairie). Pour celà, il suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS, de créer un compte et de répondre vous-même à un questionnaire se basant sur votre identité, votre nationalité, l’identité de vos parents et sur vos informations de contact. Si vous souhaitez ne pas vous prendre la tête avec ce formulaire, nous pouvons le réaliser à votre place. Il faut tout simplement que vous vous rendiez sur cni.fr, nous exercerons la pré-demande à votre place afin de vous faciliter la démarche. Nous vous enverrons un petit mail de confirmation accompagné de votre numéro de pré-demande. 

Lors du passage à la mairie, vous devrez donner ce numéro. Mais avant tout, n’oubliez pas de prendre rendez-vous. Il n’est pas nécessaire de réaliser la demande dans la mairie de votre domicile, vous pouvez la faire partout en France. Donc, n’hésitez pas à faire votre demande dans des petites communes car le temps d’attente est beaucoup moins long. Attention, vérifiez tout de même que la mairie que vous choisissez est bien habilité à délivrer des cartes d’identité. 

Ma présence est-elle obligatoire pour le rendez-vous en mairie?

Celà dépends de l’âge du demandeur : 

  • Pour un mineur de moins de 12 ans,  il doit être présent lors du dépôt du dossier de demande et il doit obligatoirement être accompagné d’un de ses parents ou de son tuteur légal. Lors du retrait de la carte, sa présence n’est pas obligatoire. 
  • Pour un mineur de plus de 12 ans,  il doit être présent lors du dépôt du dossier de demande et il doit obligatoirement être accompagné d’un de ses parents ou de son tuteur légal. Lors du retrait de la carte, sa présence, ainsi que celle de son responsable sont obligatoires. 
  • Pour un majeur, il doit être présent lors du dépôt du dossier et lors du retrait de la CNI. Depuis Août 2021, lors du rendez-vous à la mairie, le majeur doit donner ses empreintes digitales pour les ajouter à la puce électronique de la carte. Cette nouveauté a pour but de limiter les fraudes d’identité. 

Comment faire quand on ne peut pas se déplacer ? 

Normalement, votre présence est obligatoire pour déposer le dossier. Néanmoins, pour des raisons médicales et seulement pour cette raison, le gouvernement peut vous autoriser à rester à domicile. Un agent peut se déplacer chez vous si vous êtes infirme ou qu’un motif médical vous empêche de vous déplacer. Si c’est le cas, il faudra fournir un certificat médical de moins de 3 mois qui indique cette impossibilité.

Catégorie :

Les Guides

Démarrer sa pré-demande de carte d'identité en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

57 − = 49