Carte d'identité volée : que puis-je faire ?

Informations

Vol Carte d'identité Que faire

On vient tout juste de vous voler votre carte d’identité et sous le choc vous ne savez pas quoi faire, on est là pour répondre aux questions que vous vous posez. Effectivement, ce n’est pas anodin de se faire voler sa pièce d’identité, il suffit qu’on vous vole votre sac entier et vous ne verrez plus jamais la couleur de votre carte d’identité. Ainsi, il est important de réaliser des démarches pour le déclarer et en refaire une. 

Vol Carte d'identité Que faire

A quoi sert la carte d’identité ? 

La carte d'identité, tout comme le passeport, vous permet de justifier de votre identité mais aussi de votre nationalité française.

Elle est très utile pour la réalisation de plusieurs tâches quotidiennes, telles que les opérations bancaires comme l’ouverture d’un compte. 

Pour voyager, vous en aurez également besoin si vous n’avez pas de passeport. Avec une carte d’identité, vous avez la possibilité de voyager dans tous les pays de l’Union européenne mais également en Suisse, à Monaco et à Andorre. Si vous souhaitez aller dans un autre pays, certains pays acceptent aussi la carte d’identité. Ainsi, renseignez-vous avant de partir. Pour finir, sachez que la carte d’identité même lorsqu’elle est expirée sert à la justification de l’identité. Il suffit seulement que ce dernier puisse être reconnu à travers la photographie qui s’y trouve.

Comment faire une déclaration de vol ? 

Lorsque vous vous faites voler votre carte d’identité, vous devez impérativement vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie de la ville où le vol a eu lieu. Si vous êtes en vacances, vous ne devez pas attendre d’être rentré, vous devez le déclarer à la gendarmerie de votre endroit de vacance. 

Si le vol se déroule à l’étranger, vous devez vous tourner vers le consulat ou l’ambassade française de ce pays. Puis, vous devrez également aller porter plainte à la gendarmerie locale. Lors de votre déposition, vous raconterez les circonstances du vol en détail afin d’aider les gendarmes à retrouver votre ou vos voleurs.

Comment faire une nouvelle demande de carte d’identité ?  

A partir du moment où votre déposition est faite, vous pouvez entamer les démarches pour recevoir une nouvelle carte nationale d’identité. Pour commencer, ce n’est pas obligatoire mais conseillé de faire une pré-demande sur le site internet de l’ANTS afin de gagner du temps par la suite. Nous proposons d’ailleurs nos services pour réaliser cette pré-demande à votre place. Si vous souhaitez passer par notre service cni.fr nous nous chargerons de traiter et vérifier vos informations afin de voir si elles sont cohérentes avant de procéder à la demande. Vous recevrez ensuite par mail une confirmation de la pré-demande, ainsi que votre numéro de pré-demande que vous devrez garder précieusement car vous le montrerez lors de l’étape suivante. 

A la suite de votre pré-demande, il faudra alors vous rendre dans votre mairie ou dans une autre mairie n’importe laquelle partout en France, afin de prendre rendez-vous pour procéder à l’élaboration de la nouvelle carte d’identité. Vous pouvez également réserver un créneau via les sites de réservation sur internet ou encore par téléphone. 

Cependant, il faut tout de même s’assurer que la mairie que vous choisirez soit équipée d’un dispositif de recueil de demande. Voici la liste des mairies disponibles : Mairie délivrant des cartes d'identité   

Lors du rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter votre numéro de pré-demande, une pièce d’identité justifiant que vous êtes bien français (passeport, acte de naissance, acte de mariage…), un justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer…) et deux photos d’identité conformes aux normes demandées. 

vol carte identité

Quel est le prix d’un renouvellement de carte d’identité lors d’un vol ? 

Contrairement à un renouvellement pour expiration, un renouvellement de carte d’identité pour vol est payant. Vous devrez payer la somme de 25€ afin de refaire votre carte. Cette somme comprend : le traitement des informations, la création de la carte et la livraison de celle-ci. 

Comment retirer la carte quand elle est prête ?

Quand la carte sera prête, vous serez prévenu par mail ou/et par message (SMS) . Ainsi, vous devrez vous rendre dans la mairie où vous avez fait votre demande pour la récupérer. Parfois, en fonction des jours, il faut prendre rendez-vous pour pouvoir la retirer. Vous ne pouvez pas demander à quelques de venir à votre place car vous devez la récupérer personnellement en main propre au lieu de dépot. Vous devrez venir la chercher dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

Catégorie :

Les Guides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =