Tout savoir sur la nouvelle carte d'identité mise en place en 2021

Informations

nouvelle carte d'identité 2021

Depuis le mois de mars 2021, le déploiement de la nouvelle carte d’identité se fait progressivement débutant dans les départements de l’Oise et de la Réunion et s’étendant de plus en plus. C’est le lundi 2 août 2021 que la nouvelle carte nationale d’identité entre officiellement en vigueur sur l’ensemble du territoire français. Plus aucune ancienne carte ne sera délivrée. Quelques changements ont lieu sur cette carte comme sa nouvelle taille ou encore l’apparition d’une puce électronique censée encore plus sécurisée la carte.

nouvelle carte d'identité 2021


Pourquoi la carte a-t-elle changé ? 

C'est une décision européenne prise le 20 juin 2019 qui impose la généralisation de cette carte à partir du 2 août 2021 sur tous les territoires de l’Union européenne. Tous les États de l'Union qui avaient déjà une carte nationale d'identité doivent désormais changer cette dernière pour respecter la réglementation européenne. 

Devons-nous obligatoirement changer notre carte même si elle n’est pas expirée ? 

Non, ne vous inquiétez pas, si votre carte est toujours en cours de validité, il n’est pas nécessaire de l’a changé. Vous pouvez toujours circuler au sein de l’UE avec l’ancien modèle de CNI. Cependant, en 2031, vous serez dans l'obligation d’avoir ce modèle car tous les anciens modèles seront expirés.  

 

Quels sont les changements de cette nouvelle CNI ?

Sa taille plus petite 

Fini les grandes cartes qui ne passent pas dans le portefeuille, le gouvernement européen a opté pour un plus petit format beaucoup plus pratique et plus résistant. Quand on compare avec les anciennes cartes d’identité, on voit qu’elles ne font que rétrécir. Après une carte d’identité en papier cartonné de 149 mm x 119 mm, en 1995, la CNI est passée à une carte plastifiée au format 105 x 74 mm. Aujourd’hui, la nouvelle carte d’identité 2021 mesure 85 mm de longueur et 54 mm de largeur. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez passé le permis depuis 2013, vous ne serez pas dépaysé puisque le format de votre nouvelle CNI sera le même que celui de votre permis (le même que votre carte bancaire également). Ainsi, vous pourrez facilement la glisser dans votre portefeuille. 

Sa puce électronique

La nouvelle CNI comprend maintenant une puce électronique hautement sécurisée qui est accompagnée d’un QR code. Si vous le scannez, vous trouverez toutes les informations déjà présente sur votre carte (nom, nom d'usage, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, taille, sexe, photo d’identité, date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité) mais également les empreintes digitales que vous avez donné lors de votre rendez-vous à la mairie. Cette puce a été mise en place pour éviter d'éventuelles fraudes. 

Présence de l’anglais 

Pas de panique, votre carte est toujours en français, seulement l’anglais est également présent. Effectivement, à côté des mots français, la traduction anglaise est écrite. Par exemple, à côté de l’inscription Nom, il y a écrit Surname. Etant donné que la carte est maintenant généralisée au niveau européen, ce changement a lieu pour faciliter la compréhension de votre carte française lors de contrôle dans d’autres pays européens qui ne parlent pas français. 

Nouvelle durée de validité 

Après un changement en 2014 de durée de validité passant de 10 à 15 ans, la nouvelle carte d’identité repasse officiellement à 10 ans de validité. 

Si vous avez besoin de la renouveler, c’est gratuit à condition que vous puissiez rendre votre ancienne carte. Dans le cas contraire, vous devrez payer 25€ pour la refaire. C’est également gratuit les premières demandes. 

 

Catégorie :

Les Guides

perte carte d'identité
renouvellement empechement

Démarrer sa pré-demande de carte d'identité en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 6 =