Comment faire une demande de carte d'identité sur l'ANTS ?

Informations

Carte identité ANTS

Si vous souhaitez créer ou renouveler une carte d’identité, il vous est fortement conseillé de réaliser une pré-demande sur le site de l’ANTS afin de faciliter le rendez-vous à la mairie qui suivra. Cela prend quelques minutes et fait gagner pas mal de temps lors du rendez-vous. Ainsi, aujourd’hui, nous allons vous aider dans l’élaboration de cette demande sur l’ANTS. Un conseil : si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, nous vous conseillons de vous faire accompagner par une personne se débrouillant correctement lors de la réalisation des démarches sur internet. 

Carte identité ANTS


Qu’est ce que c’est que l’ANTS ? 

L’ANTS ou plutôt l’Agence National des Titres Sécurisés a été créée en 2007, suite à la publication du décret du 22 février 2007 du premier ministre Dominique de Villepin.

La création de cette agence a été faite dans le but de moderniser et de regrouper toutes les démarches administratives concernant les titres sécurisés. Ainsi, l’ANTS ne s’occupe pas exclusivement des cartes d’identité. C’est également ici que vous pourrez réaliser une demande de passeport, de permis de conduire, de certificat d’immatriculation, de titre de séjour, de visa biométrique… 

Depuis sa création et encore aujourd’hui, l’agence est sous tutelle directe du ministère de l’intérieur français. 

Si vous souhaitez gagner du temps, nous avons un service cni.fr vous proposant de réaliser votre pré-demande à votre place. Nous traitons vos informations afin qu’il n’y ait aucune erreur et effectuons votre demande. A la suite de celà, vous recevrez un mail de confirmation avec votre numéro de pré-demande.  

Comment faire une pré-demande sur le site de l’ANTS ? 

Tout d’abord, lorsque vous arrivez sur le site de l’ANTS, vous aurez deux onglets : “je me connecte” et “je crée un compte”. Si vous n’avez pas de compte, appuyer sur “je crée un compte”. Vous devrez alors renseigner votre statut (particulier, école de conduite, personne morale, mairie…). Ensuite, si vous êtes un particulier, il faudra que vous donner quelques informations d’identité : votre nom, prénom, sexe, date de naissance. Puis, vous insérerez votre adresse email et devrez créer un mot de passe convenant aux indications demandées. 

A la suite de la création du compte, vous recevrez un mail avec votre identifiant. Avant de vous connecter, il faut que vous activiez votre compte en appuyant sur la case activation dans le mail.  Ensuite, vous aurez plus qu’à vous connecter et appuyer en haut à droite sur nouvelle demande puis sur carte d’identité. Vous devrez alors choisir l’une des deux propositions : pré-demande CNI pour majeur ou pré-demande CNI mineur. Vous trouverez alors un questionnaire se divisant en 7 parties: 

1ère partie : Motif
  • Choix de créer un passeport, une carte d'identité ou les deux. 
  • Lieu de la demande 
2ème partie : Etat civil
  • Sexe
  • Nom de naissance
  • Prénoms et deuxième/troisième prénoms 
  • Taille
  • Date de naissance
  • Pays/département/commune de naissance 
3ème partie : Filiation
  • père : nom, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, nationalité 
  • mère : nom, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, nationalité 
4ème partie : Nationalité
  • raison de votre nationalité française : né en France, parents français, naturalisé, par mariage…
5ème partie : Adresse
  • adresse postale complète 
6ème partie : Récapitulatif

7ème partie : Confirmation
  • Vous trouverez votre numéro de pré-demande que vous devrez garder très précieusement. 

Il faut également savoir qu’il est également possible de se connecter au site de l’ANTS avec un identifiant FranceConnect. Ce service a été mis en place pour simplifier l’accès à tous les services en ligne proposés par l’État, en permettant aux usagers d’avoir un seul et même identifiant qui fonctionne sur tous les sites officiels.

Quel est le prix d’une carte d’identité ? 

La demande d’une nouvelle carte d’identité est gratuite. Il faut tout de même être en capacité de présenter l’ancienne carte car elle va être récupérer par la mairie. Dans le cas contraire, un timbre fiscal de 25 € vous sera demandé. 

S’il s’agit de votre première demande alors ce sera également gratuit pour vous. Seuls les vols, les pertes et les détériorations sont des motifs de paiement. 

Comment prendre rendez-vous à la mairie ? 

Avant de procéder à votre demande, il vaut mieux se renseigner sur la prise de rendez-vous ou pas. La plupart du temps, les mairies n’acceptent que les demandes de carte d’identité par rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, via une réservation internet ou encore en allant directement à la mairie. A savoir que vous avez la possibilité de faire votre demande dans n’importe quelle mairie en France même si ce n’est pas celle rattachée à votre domicile. A titre d’exemple, si vous êtes en vacances, vous pouvez faire votre demande à cet endroit à la seule condition que vous devrez récupérer la carte d’identité dans cette même mairie.

Comment se passe le rendez-vous à la mairie ? 

Lors du rendez-vous, ils vont tout d’abord vous accueillir et vous demander quelques pièces justificatives vous concernant. Ensuite, vous devrez donner vos empreintes digitales. Ainsi, votre présence est nécessaire, personne ne peut venir à votre place. Lorsque vous êtes mineur, vous devez être accompagné d’un de vos parents ou de votre tuteur légal. Lors de la récupération de la pièce d’identité il en est de même, votre présence est obligatoire. 

Quels sont les documents dont vous aurez besoin à la mairie ? 

En mairie, munissez-vous de votre ancienne carte d’identité périmée depuis moins de 5 ans. Pour le renouvellement d’une CNI périmée depuis plus de 5 ans, il faut présenter un passeport valide ou fournir une copie de l’acte de naissance. 

Apportez également une photo d’identité conforme aux normes. La photo doit être de 35 mm de large sur 45 mm de haut, et celle-ci doit être sans trace avec une visibilité optimale. De plus, si vous aviez effectué une pré-demande en ligne, il vous sera demandé de fournir votre numéro de pré-demande. Pour finir, un justificatif de domicile vous sera demandé. Si la demande est pour un mineur, vous devrez donner un justificatif au nom de ses parents. 

Catégorie :

Les Guides

perte carte d'identité
renouvellement empechement

Démarrer sa pré-demande de carte d'identité en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

85 − 84 =