Comment demander une carte d'identité en urgence ?

Informations

Demande carte d'identité en urgence

La carte d’identité est souvent demandée par différents organismes pour contrôler l’identité d’une personne. Elle sert dans beaucoup de situations comme lors de contrôles à l’aéroport, lors d’un examen ou un concours, lorsque vous souhaitez vous rendre dans un lieu réservé exclusivement aux majeurs, lors de démarches administratives… D’autres documents peuvent servir de preuves d’identité (Exemple : le passeport, le permis…) mais la carte d’identité est celle qui est le plus utilisée en France. 

Demande carte d'identité en urgence

La nouvelle CNI est valable 10 ans pour les mineurs et les majeurs. Si votre pièce d’identité arrive à expiration, il est conseillé de commencer rapidement les démarches car c’est un document qui ne peut pas être demandé en urgence. Aucune personne n’est prioritaire. 

Le seul document qui peut être demandé en urgence est le passeport et seulement sous certaines conditions. Cependant, nous allons tout de même vous donner quelques conseils pour obtenir un petit peu plus rapidement votre carte d’identité. 

Quelles sont les étapes pour faire une carte d’identité ? 

  1. La pré-demande 

Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé de faire une pré-demande de carte d’identité tout simplement car celà permet de faciliter le rendez-vous à la mairie. 

Pour celà, il vous suffit de vous rendre soit directement sur le site de l’ANTS ou sur cni.fr. Ce dernier est un site spécialisé dans les pré-demandes de carte d’identité, ses professionnels se chargent de créer votre compte, de vérifier vos informations et de remplir le questionnaire de pré-demande à votre place. Lorsque la démarche sera faite, vous recevrez un courriel de confirmation, ainsi que votre numéro d’enregistrement. 

  1. Les photos d’identité 

Avant de prendre rendez-vous en mairie, vous devrez vous munir de photos d’identité qui seront ajoutées à votre nouvelle pièce d’identité. Pour les réaliser, vous avez deux possibilités : dans un photomaton, chez un photographe. L’avantage d’un photomaton est que c’est un peu moins cher. Cependant, il n’y a que peu de chances  pour recommencer donc si vous choisissez cette possibilité, vous ne devez pas vous rater. A savoir que pour un nourrisson, il sera impossible de réaliser des photos dans un photomaton. 

Si vous optez pour un photographe, assurez-vous qu’il est bien habilité à le faire car tous les photographes ne le sont pas. Il y a des normes pour réaliser ces photos, donc vaut mieux les respecter pour ne pas être refusé lors du rendez-vous en mairie. Les critères sont : 

  • Les photos doivent également avoir moins de 6 mois. 
  • Le visage doit être neutre 
  • Pas de signe distinctif (bijoux, foulard, casquettes…) 
  • Fond bleu clair ou gris (interdiction au blanc) 
  • Les cheveux doivent être dégagés 
  • La tête doit être droite
  • La photo doit être clair, sans traces ni pliures
  • Pas trop de contraste 
  • Les lunettes sont acceptées seulement si elles sont fines et sans reflets. Il est conseillé de les enlever. 
  1. Le rendez-vous à la mairie

Selon les périodes, votre prise de rendez-vous peut être très rapide ou non. Il faut savoir que vous pouvez vous rendre dans la mairie de votre choix, vous n’avez aucune obligation d’aller dans la mairie de votre ville de résidence. Lors du rendez-vous, vous verrez un conseiller et devrez lui donner tous les justificatifs nécessaires à la demande : 

  • Votre ancienne carte d’identité (si vous l’avez toujours) 
  • Si vous n’avez pas ou plus de carte d’identité, vous pouvez ramener votre passeport ou votre acte de naissance 
  • Un justificatif de domicile récent 
  • Vos photos d’identité
  • Si c’est pour une demande de mineur, une pièce d’identité d’un des parents 
  • Votre numéro de pré-demande/d’enregistrement

A la suite de celà, vous donnerez vos empreintes digitales pour les ajouter à la puce électronique présente sur les nouvelles cartes d’identité. 

Maintenant toutes ces démarches faites vous n’avez plus qu’à attendre. 

Quelques conseils pour obtenir plus rapidement votre CNI 

  • La plupart du temps, le délai pour obtenir votre carte d’identité est plus long dans les grandes villes car il y a beaucoup plus de demandes donc optez plutôt pour faire votre demande dans une petite commune. Vous aurez plus de chances d’obtenir rapidement votre CNI. 
  • Choisissez également de faire votre demande durant une période où il y a moins de demandes (plutôt l’automne, hiver)
  • Réunissez tous les documents nécessaire à la demande afin de les avoir à disposition rapidement 
  • Faites une pré-demande, vous gagnerez du temps en mairie. 

Délais d’attente 

Celà dépend de la période. Lorsqu’il y a peu de demandes, la fabrication de votre carte peut se faire en 1 semaine mais lorsqu’il y a de fortes demandes, alors vous pouvez attendre jusqu'à 3 mois pour la récupérer. 

Attention : vous devez récupérer vous même votre carte d’identité, personne ne peut le faire à votre place, si vous n’êtes pas là, la mairie ne la donnera pas. Le délai de récupération de la CNI est de 3 mois. Après cette période, votre carte sera détruite pour des raisons de sécurité.  

Catégorie :

Les Guides

perte carte d'identité
renouvellement empechement

Démarrer sa pré-demande de carte d'identité en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

27 − 22 =