Quelles sont les normes à respecter pour la photo d'une carte d'identité ?

Informations

normes photos d'identité

Depuis 3 ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte d'identité, dont l'actuel format datait de plus de 20 ans. La nouvelle carte est ainsi plus sécurisée, plus pratique, et a un design modernisé. Elle est en plus petit format, soit la taille d'une carte bancaire ou du nouveau permis de conduire. Elle est donc plus pratique à transporter. Ainsi, si vous souhaitez renouveler votre carte d’identité, vous aurez besoin de nouvelles photos d’identité. Nous sommes ici pour vous aider dans la réalisation de vos photos d’identité. 

normes photos d'identité


Quelles sont les étapes pour réaliser une nouvelle carte d’identité ?

Tout d’abord, il est conseillé de réaliser une pré-demande sur le site de l’ANTS ou à travers notre service : cni.fr. A savoir que cni.fr, vous permet de déléguer cette tâche à nos professionnels qui s'occupent de vérifier vos informations et de faire votre pré-demande à votre place. Vous recevrez ensuite un petit mail de confirmation accompagné de votre numéro d’enregistrement de pré-demande. A la suite de la pré-demande, vous devrez prendre rendez-vous à la mairie afin de finaliser la demande et d’entamer la fabrication de la carte d’identité. Vos empreintes digitales vous seront demandées ainsi qu’une photo d’identité dans le but de l’ajouter à votre nouvelle carte. 

Pourquoi y a-t-il besoin de photos pour réaliser la carte d’identité ? 

Lors de contrôle d’identité, le contrôleur a besoin de vous reconnaître à travers votre photo d’identité. Ainsi, sans cette photo, vous ne pourrez pas réaliser de carte d’identité. 

Pourquoi y a-t-il des normes pour réaliser une carte d’identité ?

Pour qu’une photo d’identité soit acceptée pour un CNI, il faut qu’elle respecte les normes demandées par l’administration française. Si une condition n’est pas respectée, alors il y a des risques qu’on ne vous reconnaisse pas assez donc la fabrication vous sera refusée, vous devrez alors faire de nouvelles photos d’identité. 

Ou faire des photos d’identité ?

Vous avez deux possibilités : 

  • Les photos peuvent être prises par un professionnel à la seule condition qu’il soit habilité à en faire. Vous pouvez retrouver sur le site de l’ANTS les coordonnées de tout les photographes habilité à faire des photos d’identité :  https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-les-photographes-habilites
  • Elles peuvent également être prises dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur. Vous devrez alors vous placer vous-même et bien respecter les ordres donnés par la machine sous peine de devoir recommencer. Attention : il y a un nombre limité d'essais. 

Quels sont les critères à respecter concernant la photo ?

  • La photo doit être nette, bien claire, sans aucune pliure, ni trace. 
  •  Le format de la photo doit être de 3,5cm de largeur et de 4,5cm de longueur. Aucune autre taille ne sera acceptée.
  •  Taille du visage : le visage doit prendre environ 70 à 80% de l’espace sur la photo (entre 3,2 et 3,6 cm). Il est nécessaire de voir le visage complet, du bas du menton jusqu’au sommet du crâne (les cheveux ne comptent pas). 
  •  Arrière-plan : Le fond doit être uni. Les couleurs autorisées sont le bleu clair ou le gris uni. Attention : le blanc est interdit. 
  • Couleur et luminosité : la photo doit être sans ombre portée sur le visage ou en arrière plan. Il ne doit y avoir aucune surexposition et aucune sous-exposition. Il n’est pas obligatoire d’avoir une photo en couleur mais il est tout de même fortement recommandé de la réaliser en couleur car elle permet de mieux nous reconnaitre. 

Quels sont les critères à respecter concernant le visage ? 

  • Tête : La tête doit être nue (Exemple : pas de chapeau, de foulard, de serre-tête…). La tête doit être droite et le visage dirigé face à l'objectif.
  • Regard et expression : Il faut fixer l'objectif. L'expression doit être neutre et la bouche doit être fermée.
  • Visage : Le visage doit être dégagé.
  • Yeux : Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.
  • Cheveux : Les cheveux ne doivent pas recouvrir le visage. Une frange peut être acceptée si elle ne recouvre pas les yeux. Sinon, il est fortement recommandé de la couper plus court. 
  • Oreilles : Les oreilles doivent être dégagées.
  • Lunettes et montures : Si vous avez des lunettes, vous n'êtes pas obligé de les porter sur les photos. Par contre, si vous les portez, la monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux. Les verres doivent être ni teints, ni colorés et sans reflet (pas de verres anti lumière bleue). 

Combien de temps sont-elles valables ? 

La photo d’identité doit être ressemblante au jour du dépôt de la demande. Elles sont valables durant 6 mois. Passé ce délai, vous serez dans l’obligation d’en refaire. 

Quel est le prix des photos d’identité ? 

  • Photos en cabine : 5 photos officielles coûtent en moyenne 8 € au photomaton. A savoir que pour un bébé, il est très peu probable que vous arriviez à les faire dans un photomaton. 
  • Photographe : Chez un professionnel, 4 photos officielles vous coûteront entre 8 et 12€. 

Catégorie :

Les Guides

perte carte d'identité
renouvellement empechement

Démarrer sa pré-demande de carte d'identité en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 + 4 =