Quels sont les documents nécessaires à la demande d'une carte d'identité ?

Informations

documents pour une nouvelle carte d'identité

La carte d’identité en France est essentielle pour prouver son identité lors de démarches administratives, lors d’un contrôle de police, lors d’un examen ou encore pour voyager au sein de l’Union européenne. Il n’y a pas de limite d’âge, elle peut être crée dès la naissance. Cependant, elle expire tous les 15 ans pour les adultes et tous les 10 ans pour les enfants. Il est donc nécessaire de la renouveler dès qu’elle périme. 

documents pour une nouvelle carte d'identité


Comment faire le renouvellement d’une carte d’identité ?

Pour renouveler votre carte d’identité, il faut faire une pré-demande sur le site de l’ANTS ou directement via notre service privé cni.fr. Si vous souhaitez passer par notre plateforme, nous ferons la démarche à votre place, nous nous chargerons de la vérification et du traitement des informations. Nous vous enverrons ensuite directement un mail de confirmation accompagné de votre numéro de pré-demande et d’un potentiel timbre fiscal. 

Suite à cette pré-demande, vous obtiendrez un rendez-vous dans votre mairie pour réaliser la demande. La pré-demande permet de gagner du temps à la mairie. Vous devrez vous rendre aux rendez-vous avec les documents reçus par mail.

Quels documents faut-il fournir pour une demande de CNI ?

Pour demander une CNI, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation. Si vous êtes majeur ou mineur les documents diffèrent. Le motif de la demande est également un élément à prendre en compte. Si c’est la première demande, vous aurez plus de documents à donner que lors d’un renouvellement. Si vous avez encore votre carte d’identité en votre possession ou non, ce sera également plus simple. 

Quelles pièces nécessaires pour une personne majeure ?

  • Passeport (si encore valable ou périmé depuis moins de 5 ans) et sa photocopie.
  • Photo d'identité conforme aux normes (moins de 6 mois, netteté, bonnes dimensions, bonne luminosité, fond uni, visage dégagé, pas de signes distinctifs).
  • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'électricité ou de téléphone) et sa photocopie.
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande (il est également conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande).

Quels papiers nécessaires pour une personne mineure ?

  • Passeport (si encore valable ou périmé depuis moins de 5 ans) et sa photocopie. 
  • Photo d'identité conforme aux normes  (moins de 6 mois, netteté, bonnes dimensions, bonne luminosité, fond uni, visage dégagé, pas de signes distinctifs).
  • Pièce d'identité du parent qui dépose la demande
  • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'électricité ou de téléphone) et sa photocopie.
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande (il est également conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

Où pouvez-vous faire la demande de carte d’identité ?

Il faut savoir que le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. Vous pouvez consulter en ligne la liste des mairies équipées. 

Lors du rendez-vous, votre présence est indispensable étant donné que vous devrez donner vos empreintes. Si la carte est adressée à un mineur, il doit être présent accompagné d’un de ses représentants légaux. 

Quel est le délai de fabrication ?

Le délai de fabrication n’est pas fixe. Il est en moyenne de 1 mois mais il dépend du lieu et de la période de la demande. A titre d’exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent énormément augmenter. 

Où et quand retirer la CNI ?

Lorsque votre carte d’identité sera prête, vous recevrez un message, un mail ou un courrier vous prévenant que vous pouvez venir la retirer. Vous devez obligatoirement venir la chercher dans la mairie où vous avez réalisé votre dossier. Votre présence est également indispensable lors de la réception. 

Elle doit impérativement être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

Quand faire la demande de renouvellement de CNI ?

Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d'identité l'année qui précède sa date d'expiration. Vous pouvez également faire une nouvelle demande de CNI en avance (plus d’un an avant l’expiration) lorsque vous avez un voyage de prévu dans un pays acceptant la carte nationale d’identité française. Pour celà, il vous faudra un document certifiant de votre prochain voyage. Cependant, si vous avez un passeport valable, vous ne pourrez pas faire cette demande en avance. 

Combien coûte la carte nationale d’identité ? 

Le coût de la carte d’identité dépend de la raison de la demande. Si c'est une première demande alors les frais de fabrication seront gratuit. Il en est de même pour le renouvellement de la carte à condition que l’ancienne carte soit restituée lors de l’entretien à la mairie. Néanmoins, si vous souhaitez renouveler votre carte d’identité car vous l’avez perdu ou qu’on vous l’a volé, alors vous devrez payer 25€ en timbre fiscal. Le coût est le même pour un majeur et un mineur. Vous pouvez acheter ces timbres fiscaux chez les buralistes, sur le site des timbres fiscaux électroniques, dans certaines administrations publiques telle que la préfecture, ou encore via notre service privé cni.fr. Nous vous achèterons votre timbre fiscal que vous recevrez par mail.

Catégorie :

Les Guides

perte carte d'identité
renouvellement empechement

Démarrer sa pré-demande de carte d'identité en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

77 + = 83