Où peut-on voyager avec une carte d'identité ?

Informations

voyager avec une carte d'identité

Vos congés approchent et c’est trop tard pour faire une demande de passeport, vous n’avez que votre simple carte d’identité. Pas de soucis ! Il existe de nombreuses destinations pour voyager avec seulement une carte d’identité, parfois même avec une carte d’identité périmée qui peut être acceptée selon certains pays et certaines conditions.

voyager avec une carte d'identité


Mais où peut-on partir sans passeport ? 

voyage

Tous les pays de l’Union européenne

Et oui ! L’avantage d’avoir créé ce regroupement de pays est qu’ils fonctionnent très souvent ensembles. Toutes les frontières sont ouvertes donc nous pouvons circuler partout sans soucis, il vous suffit juste d’avoir une carte d’identité. Pays constituant l’UE : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, le Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Attention, depuis peu la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l’UE,  il vous faut donc un passeport pour y aller.

Autres pays européens

Outre les 27 pays de l’UE, dix autres pays européens acceptent la carte d’identité. Pour commencer, il y a les 3 autres pays de l’Espace Schengen, c'est-à-dire la Suisse, l’Islande et la Norvège. Puis, il y a également l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, le Liechtenstein, la Macédoine, Monaco, le Monténégro et la Serbie. 

Tous les Drom-Com

Il ne faut pas oublier les territoires d’outre mer français qui font partie de notre pays mais qui peuvent être à l’autre bout du monde. Ces endroits sont magnifiques à visiter avec leurs eaux turquoises et leurs montagnes à couper le souffle. Vous pouvez les visiter sans aucun passeport. 

Voici la liste des Drom-Com : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes, les Antarctiques Françaises, Wallis-et-Futuna.

Autres pays sous certaines conditions 

La Tunisie : La Tunisie autorise l’entrée dans son pays avec une carte d’identité sous la seule condition de partir avec une agence de voyage. La carte sera à présenter avec le carnet de voyage de votre agence de voyages. Néanmoins, si vous souhaitez rester plus de 3 mois, alors vous devrez faire une demande de VISA. 

La Turquie : Pour un voyage de moins de 3 mois, une carte d’identité suffit. Il faut tout de même que la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours de la date de l’entrée dans le pays. 

L’Égypte : Vous pouvez voyager en Egypte avec une carte nationale d’identité valable encore 6 mois après la date de retour en France. Vous devez également avoir un VISA délivré par un consulat.

Attention aux escales

Si vous effectuez une escale dans un pays nécessitant un passeport, vous ne serez pas accepté avec une simple carte d’identité. Même si vous restez dans l’aéroport, vous devrez avoir un passeport. Alors, attention à ne pas vous faire avoir. Si vous ne possédez pas de passeport, mieux vaut vérifier toutes vos escales pour éviter d’avoir des surprises. 

Pays acceptant les cartes d’identité périmées

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeur au moment de sa délivrance, la gouvernement avait décidé que sa durée de validité serait automatiquement prolongée de cinq ans. Ainsi, plusieurs pays européens acceptent les cartes d’identité datant de cette période et périmées depuis moins de 5 ans. 

Voici la liste de ces pays : Andorre, la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro, la République tchèque, Saint-Marin, la Serbie, la Slovénie et enfin la Suisse.

D’autres pays les acceptent la plupart du temps mais ils ne l’ont pas déclaré officiellement. 

Néanmoins, trois pays n’acceptent pas du tout ces cartes d’identité. Ce sont la Belgique, la Lituanie et la Norvège.

Pour conclure, vous pouvez voyager dans plusieurs continents sans avoir besoin de passeport, vous pouvez donc trouver votre bonheur parmi ces destinations. Si par ailleurs, vous n’avez plus de carte d’identité, vous aurez besoin rapidement d’en refaire une. Vous pouvez ainsi faire appel à nos services cni.fr qui permettent d’entamer les démarches en réalisant votre pré-demande à votre place. Vous effectuerez ensuite un rendez-vous à la mairie pour finaliser la demande. 

Catégorie :

Les Guides

perte carte d'identité
renouvellement empechement

Démarrer sa pré-demande de carte d'identité en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

95 − = 86