Quelle est la durée de validité de la carte d'identité ?

Informations

Validité carte d'identité

La carte nationale d’identité est un document qui prouve votre nationalité française et qui peut servir dans de nombreuses situations quotidiennes telles que les contrôles de police, lors d’un examen ou encore lorsque vous souhaitez vous rendre dans un lieu strictement réservé aux majeurs. La CNI n’est pas le seul document d’identité français, le passeport l’est également mais il est plus cher donc si vous n’en voyez pas l’utilité, vaut mieux opter pour une carte d’identité.

Validité carte d'identité


Ces dernières années, plusieurs lois ont été votées concernant la durée de validité de la CNI, ainsi nous pouvons être un peu perdus avec tous ces changements, c’est pour celà que nous sommes là. Nous allons vous aider et vous guider dans vos recherches. 

Tout d’abord il faut savoir que la plupart du temps, la durée de validité de votre carte d’identité est inscrite sur cette dernière. Elle est située en bas à droite du recto de la carte. Ainsi, si vous avez un doute vous pouvez la consulter. 

Cependant, il y a tout de même quelques exceptions. La durée peut également changer selon sa date de délivrance et la situation dans laquelle vous vous trouviez à cette époque.

Quels sont les changements de durée de validité de la carte d’identité ? 

Avant 2014

Depuis plusieurs années maintenant, la durée de validité de la CNI a changé plusieurs fois. Auparavant, la validité durait 10 ans. Puis, en 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Les cartes d'identité qui ont été effectuées entre 2006 et 2013 ont eu un prolongement automatique de 5 ans supplémentaires. Ainsi, si vous avez réalisé votre carte à cette période là, votre carte est valable 15 ans. Néanmoins, pour que le prolongement soit valable, il faut tout de même que vous respectiez 2 conditions : vous étiez majeur au moment de sa délivrance, la carte d’identité était encore valable le 1er janvier 2014. 

A titre d’exemple, si votre carte a été délivrée en 2006 et que vous étiez majeur, la carte devait à la base être valable jusqu'en 2016 mais étant donné que les conditions ont changé, la nouvelle date d’expiration sera en 2021. La date de validité écrite sur votre carte sera passée mais vous pouvez tout de même continuer à l’utiliser pendant 5 ans. 

Si vous avez réalisé une carte durant cette période (entre 2006 et 2013) mais que vous étiez mineur au moment de sa délivrance, le prolongement n’est pas valable pour vous. La durée de validité est de 10 ans. 

Après 2014

Si vous avez une carte plastifiée bleue délivrée après 2014, votre carte est valable 15 ans. 

Si vous avez le nouveau modèle de carte d’identité en format carte bancaire, elle est valable seulement 10 ans. 

Peut-on utiliser notre carte d’identité quand elle n’est plus valable ? 

La carte nationale d'identité est délivrée à tout français qui en fait la demande, sans condition d'âge. Aujourd’hui, elle est valable dix ans, mais, même expirée, elle permet toujours à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à la seule condition que la photographie soit ressemblante.

Catégorie :

Les Guides

perte carte d'identité
renouvellement empechement

Démarrer sa pré-demande de carte d'identité en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59 − = 56